Ingrédients:

  • 1 roti de filet mignon d’environ 1.5 kg
  • ½ tasse de vinaigre balsamique à l’érable
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 10 brins de ciboulettes hachés finement
  • 3 gousses d’ail hachées finement
  • sel et poivre au goût

Pommes de terre grelot rôties

  • 1.5 lbs de patates grelots
  • 6 gousses d’ail pelées, bien écrasées
  • ½ c. à thé d’herbes de provences
  • sel et poivre

Choux de Bruxelles à l’érable

  • 800g de chou de bruxelles préparé, coupé en 2
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • sel et poivre

Préparation:

  1. Déposer le rôti de filet mignon dans un grand sac de plastique refermable. Réserver.
  2. Dans un bol, ajouter le vinaigre balsamique à l’érable, l’huile d’olive, la ciboulette et l’ail puis saler et poivrer généreusement. Mélanger avec un fouet pour émulsionner. Verser la moitié de la marinade sur la viande et réserver le reste de la marinade au frigo.
  3. Refermer le sac et retirer le plus d’air possible. Masser légèrement pour bien enrober la viande avec le mélange. Réserver au frigo pendant 8 heures, en retournant de temps en temps. Retirer la viande du frigo 30 minutes avant la cuisson pour la faire tempérer.
  4. Préchauffer le BBQ à puissance maximale et réduire à puissance moyenne. Huiler les grilles avec de l’huile végétale.
  5. Déposer le rôti sur les grilles chaudes et cuire pendant 2 minutes. Retourner le rôti aux 2-3 minutes de manière à bien le saisir et marquer la viande tout autour.
  6. Éteindre un feu du BBQ, réduire les autres au minimum et déplacer le rôti sur le côté éteint. Poursuivre la cuisson pendant 45 minutes à 1 heure, en badigeonnant le rôti avec le restant de la marinade sans cesse, jusqu’à ce que la température interne soit de 60 °C (140 °F) pour une cuisson saignante ou de 68 °C (155 °F) pour une cuisson à point.
  7. Déposer dans une assiette et recouvrir de papier d’aluminium. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de couper et de servir.  Vous pouvez aussi doubler la marinade et en garder pour servir avec la viande !

Patates grelots

  1. Blanchir les patates dans l’eau bouillante pendant 7 minutes. Verser dans une passoire, rincer abondamment à l’eau froide et égoutter.
  2. Préchauffer le four à 450 °F.
  3. Verser les patates sur une grande plaque de cuisson et, en utilisant la paume de vos mains, écraser les patates légèrement.
  4. Arroser d’un bon filet d’huile d’olive, puis ajouter le reste des ingrédients. Mélanger pour bien enrober et déposer au four. Cuire pendant 25 à 30 minutes, en remuant à la mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.

Choux de bruxelles à l’érable

  1. Au bain-marie, blanchir les choux de Bruxelles pendant 10 minutes. Retirer de la casserole, rincer abondamment à l’eau froide et bien égoutter.
  2. Dans une grande poêle chauffée à feu élevé, ajouter un bon filet d’huile d’olive suivi des choux de Bruxelles. Saler, poivrer puis mélanger. Faire sauter pendant 5 à 8 minutes en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que les choux soient bien rôtis.
  3. Ajouter le sirop d’érable et mélanger. Poursuivre la cuisson pendant environ 2 minutes, en remuant, pour réduire à sec.
Source: Le coup de Grâce
Congeler
Antibiotique
Qualite
Respect
Hormones
Quebec
Livraison
Commande